Harpe à la maternelle et balade en forêt

Ce matin, l’école maternelle m’a invitée à présenter la harpe aux 3 classes.
Au menu, présentation rapide, échanges mimés sur les autres instruments connus des pitchous, petite pièce à écouter, comptines accompagnées, essai gratuit à la chaine, et petit jeu sur grave-aigu/aigu-grave.

Il y a dans cette école une ambiance particulièrement douce, que j’ai déjà appréciée lors de l’incursion pour la semaine du goût…

Je passe l’après-midi entre le kiné et le petit boulot de testeur : je devais parler au service qualité des patates chaudes de quick…

… et je me suis plantée en appelant ça « potatoes », appellation réservée au Mac… boaf !…

En fin de journée, comme le temps est étrangement doux (23° !), nous faisons un crochet par la forêt en rentrant de l’école.

Olivia découvre les galles du chêne, Johanne celles du rosier sauvage.

Elle surprend aussi, sous les feuilles mortes, une minuscule coccinelle jaune.

Nous observons d’un peu plus près quelques arbres environnants : le chêne et ses feuilles bizarres, le bouleau au tronc clair, le châtaigner (sans châtaignes, hélas !), et le pin bien vert.
Nous croisons de nombreux champignons dont ces trois bolets dont j’ai fait une sauce, mais ils étaient très fades… nous rapportons aussi quelques feuilles et de la mousse, qui attendent maintenant dans un sac qu’on veuille bien se souvenir d’eux…

Semaine du goût

Je suis invitée, comme les autres mamans et papas, à participer si je le souhaite sur une matinée. C’est donc ce matin que je me glisse dans la maternelle où nous sommes accueillies très aimablement par les atsem.

Je suis avec le groupe des verts (dont fait bien sûr partie Olivia) ! Nous allons faire des recettes de pommes et autres fruits de saison (chouette ! je tombe sur l’atelier crumble, héhéhé)

Une jolie perle à retenir dans la séquence « interro » des petiots :

la maîtresse :  « alors les enfants, la poire, elle est de quelle couleur ?
- Jaune
- Oui ! et ?
- Rouge !
- Oui ! et là où le jaune et le rouge se mélangent ça fait ?
- Joli ! »

Plus tard, Olivia pleurera pour mon départ, puis me reprochera, le soir, d’avoir été là : ma voix était « pas pareil », et je crois surtout qu’elle n’a pas trop apprécié que je porte attention à d’autres enfants… oups!