Intrigue en roman jeunesse

« Grâce à quelques clics et une adresse gmail bidon, Ruth Cassel et son amie s’inscrivent sur le site perdu-de-vue.com et y déposent une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. Cette manipulation n’a qu’un but : l’aider à différencier deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère et la tante de Ruth, jumelles décédées à vingt ans d’intervalle…  »
C’est le livre que je viens de finir, pour le comité de lecture jeunesse. Je l’ai dévoré. L’intrigue, très cohérente, est assez facile à percer, mais les personnages, empêtrés dans des quiproquos et des malentendus, auront bien du mal à s’en sortir. Internet prend une place de choix et d’actualité, dans ce roman où de nombreux détails nous rappellent que nous sommes en France, en 2009, depuis les horribles petschops réclamés par la petite soeur, en passant par les usages en vigueur sur Facebook, skyblog, la crise qui décourage de manger au restau….
Un ti-roman bien sympa, comme un feuilleton de soirée, avec des personnages attachants, répartis sur 3 générations, et une auteure qui nous offre même le plaisir de découvrir à la fin du livre comment nait (ou pas) un roman.
Je vais essayer de prendre un ou deux autres romans de cette dame, pour voir.
ref : Le tueur à la cravate, Marie-Aude Murail, École des Loisirs, collection Médium, 11.50€.

Retour à Paris

Vite fait, pas trop organisés, nous sommes retournés à Paris, à la fois pour voir Mus’ et Nadège, et Selma, mais aussi dans l’espoir d’une sortie culturelle… cible : la cité des sciences. Résultat : raté, nous nous sommes mis en branle bien trop tard, et quand nous sommes arrivé au bâtiment concerné, vers 11h00, on nous a informé que c’était plein à craquer.
Nous nous sommes agréablement rabattus sur l’air de jeu (folie chépuquoi) qui m’a ravie (héhé, j’avais des bottes de 7 lieues grâce aux trampolines :) ) et qui a -c’est appréciable aussi, ravi les filles… Quant aux papas ? Ca, je ne sais pas, … on dirait qu’ils ont paumé leur âme d’enfant :)
Johanne et Selma, après des retrouvailles un peu froides, se sont confirmées super copines. Quant à Olivia, elle a suivi, mais un rhume carabiné lui gâche ses journées et nos nuits…

Lundi matin, l’empereur …

Le lundi, c’est jour de marché à Saint-Florentin

Johanne va à l’école, d’ailleurs c’est le jour où il m’arrive de remplacer papa pour la « livraison » : Johanne est contente de ne pas prendre le car de temps en temps pour aller jusqu’à sa classe. En sortant, je fais le marché.

Olivia y est dans son royaume, maintenant : tout le monde la connait sous le marché couvert, et elle connaît presque tout le monde :)

Fabrice le charcutier au rond sourire, Dominique le doux et pieux maraîcher, Germaine la crémière, le monsieur qui vend les pâtes et – surtout – les gâteaux, le monsieur qui vend la volaille et qui plaisante à forte voix, le petit marchand de chèvre avec  son air discret, la souriante et timide marchande de fleurs … j’en oublie, mais c’est un véritable plaisir pour moi de retrouver tout ce petit monde le lundi, et souvent, pour la plupart, le samedi matin, avec Johanne et Papa. Cet hiver, on m’a même, quelques fois, offert un café chaud.

Depuis peu, il m’est arrivé d’essayer le « café des parents », après le marché. En fait, c’est une dame avec qui j’avais travaillé au centre social qui l’anime. Les mamans qui y vont se connaissent très bien et parlent de projets divers. Je ne pense pas y retourner, en fait. Je ne me sens pas trop intéressée.

Aujourd’hui, nous sommes allées au marché avec Johanne, qui n’ayant pas bien dormi pour cause de « crève », n’est pas allée à l’école…

Nos amis de Paris

Après avoir retrouvé mes amis Omar et Mustafa à l’occasion du stage d’aïkido de Tissier, j’ai fait connaissance avec la petite famille de ce dernier. Sa femme, Nadège, est discothécaire, presque comme moi, et leur fille a 5 ans.
Nous les avons invités et ils sont venus ce we, c’était vraiment un bon week end. A priori pluvieux, mais ce que Nadège veut dieu le veut alors comme elle voulait manger dehors, samedi et dimanche midi, malgré les dires de la météos, nous avons eu du soleil.
Mus’ fait lui aussi de l’aïkido et nous nous sommes un peu amusés dans le jardin, mais ça a dégénéré quand Olivia a voulu elle aussi faire du Jo (bâton) :)
Johanne et Selma ont disparu, main dans la main, nous ne les avons vu qu’aux repas ! Mais dimanche, Johanne était malade, la pauvre, elle a même fait une sieste, ELLE ! :))
Si tout va bien, ce sera partie remise, peut-être même dès Jeudi, à Paris cette fois ?

Mercredi centre aéré à la maison

La nouvelle Nounou des filles, celle qui habite près d’ici, aime bien faire des activités manuelles avec ses enfants. Nous avons donc convenu d’une petite après midi cartonnage à la maison.
D’abord partie dans l’idée de proposer une fabrication de pantin, nous avons finalement opté… pour des masques, au choix de chacun !

Johanne voulait d’ailleurs faire un père Noël mais quand nous avons sorti la peinture, masque 1elle voulait toutes les couleurs, alors nous lui avons suggéré de faire … un perroquet.
Nous avons trouvé un joli patron sur Internet (ci contre) Masqueset voilà les résultats !

(Olivia était à la sieste )

WE à Beaumont

Repos et repas, bienheureux week-end et chaleureuse compagnie …

… et découverte d’Avatar (vive le grand écran de ma belle soeur!), qui quoique bien moins nuancé qu’un Miyasaki, est tout de même bien beau. Dommage qu’il soit si caricatural par moment. Mais j’ai adoré le mélange épique, façon guerre des étoiles, et le côté fable écolo…

Extrait du film Avatar